L’étroit mousquetaire (Max Linder)

Un ciné-concert interactif et original pour un film décalé et délirant !

 [‘étroit Mousquetaire (The Three Must-Get-There) est un film américain réalisé par Max Linder, sorti en 1922, avec Max Linder, d’après l’oeuvre d’Alexandre Dumas. C’est également une parodie du film « Les trois mousquetaires » (1921) avec Douglas Fairbanks.

Max Linder est un réalisateur et acteur burlesque français, dont l’humour et le jeu ont influencé Charlie Chaplin pour son personnage de Charlot.

Le jeune Lindertagnan part de sa Gascogne natale pour rejoindre Paris et devenir mousquetaire du Roi. Mais le sinistre Cardinal Pauvre-Lieu fomente un complot contre la Reine…

Une comédie irrésistible, truffée de gags et de trouvailles en tous genres et, pour la première fois dans l’histoire du cinéma, de nombreux anachronismes (téléphone, montre, machine à écrire, …) ! Mais aussi de l’action, de l’amour et des combats à l’épée (Max Linder était un excellent escrimeur).

Durée : 55 min

L’étroit mousquetaire

 

Pour ce ciné-concert j’utilise de nombreux instruments : piano, ukulélé, flûtes, percussions, bruitages divers… et la participation du public !

 Spectacle donné pour la première fois les 12 et 13 avril 2014 à l’occasion des 3e Rencontres Cinématographiques de Fontenay-le-Comte (85).