La Croisière du Navigator (B. Keaton) : 100 ans en 2024 !

Le film de plus délirant de Buster Keaton, à travers un ciné-concert original et interactif !

Ce film est un des plus beaux exemples de la fascination de Buster Keaton pour les énormes machines. Autour d’un énorme bateau de croisière remodelé entièrement pour les besoins de son film, Buster Keaton réalise un des classiques de la comédie burlesque…

La Croisière du Navigator (The Navigator) est un film américain réalisé par Buster Keaton, sorti en 1924, avec Buster Keaton et Kathryn McGuire.

L’histoire : 

Rollo Treadway est un jeune milliardaire insouciant et paresseux, qui n’a jamais eu à travailler. Suite à un étrange concours de circonstances, il est abandonné sur un navire à la dérive, le Navigator, en compagnie de Patsy, la fille qu’il voudrait épouser. Nos deux jeunes gens parviendront-ils à survivre, seuls sur un bateau et sans aucune aide ?  Durée : 60 min

La Croisière du Navigator

La Croisière du Navigator

Pour ce ciné-concert j’utilise de nombreux instruments acoustiques: piano, ukulélé, flûtes, percussions… et quelques surprises… Avec, comme à chacun de mes ciné-concerts, la participation du public !

La Croisière du Navigator est un film qui mélange les situations et les ambiances : scènes comiques, bien sûr, mais également de l’action, de l’amour, du suspens … C’est ce qui m’a donné l’idée de créer une musique utilisant des procédés typiques des musiques de film (thèmes, variations, leitmotiv, citations, effets particuliers, bruitages…).

Paris, Festival « Mon Premier festival » (2-11- 2012)

Ciné concert - Keaton, Buster (Navigator, The)

La Croisière du Navigator

Quelques réactions après la séance :

« J’ai été bluffé ! D’une part par la musique en direct, qui « colle » vraiment aux images, et en même temps par la variété des instruments et les techniques modernes utilisées qui permettent de réactualiser un film vieux de plusieurs décennies » (Un enseignant de La Roche sur Yon)

« C’était génial, on croyait vraiment que la musique venait de l’écran… on a vraiment découvert comment ça se passait à l’époque, et c’était très drôle ! » (Une élève de seconde)