La Croisière du Navigator (B. Keaton)

Un ciné-concert original, pédagogique et interactif

Musique créée et jouée en « direct live »  par Laurent Pontoizeau

Le film

La Croisière du Navigator (The Navigator) est un film américain réalisé par Buster Keaton, sorti en 1924, avec Buster Keaton et Kathryn McGuire.

Synopsis

Rollo Treadway est un jeune milliardaire insouciant et paresseux, qui n’a jamais eu à travailler. Suite à un étrange concours de circonstances, il est abandonné sur un navire à la dérive, le Navigator, en compagnie de Patsy, la fille qu’il voudrait épouser. Nos deux jeunes gens parviendront-ils à survivre, seuls sur un bateau et sans aucune aide ? Ce film est un des plus beaux exemples de la fascination de Buster Keaton pour les énormes machines. Autour d’un énorme bateau de croisière remodelé entièrement pour les besoins de son film, Buster Keaton réalise un des classiques de la comédie burlesque… Durée : 60 min

La Croisière du Navigator

La Croisière du Navigator

La musique

Pour ce ciné-concert j’utilise de nombreux instruments acoustiques: piano, ukulélé, flûtes, percussions… et quelques surprises… La Croisière du Navigator est un film qui mélange les situations et les ambiances : scènes comiques, bien sûr, mais également de l’action, de l’amour, du suspens … C’est ce qui m’a donné l’idée de créer une musique utilisant des procédés typiques des musiques de film (thèmes, variations, leitmotiv, citations, effets particuliers, bruitages…).

Paris, Festival "Mon Premier festival" (2-11- 2012)

Ce spectacle a été donné pour la première fois le 17 octobre 2011 dans le cadre du Festival International du Film de La Roche sur Yon (85), lors d’une séance scolaire, devant 350 élèves du cycle 2 à la terminale.

Documents pédagogiques

Dossier pédagogique complet sur simple demande (page « contact »).  

 

Ciné concert - Keaton, Buster (Navigator, The)
La Croisière du Navigator

Quelques réactions après la séance

« J’ai été bluffé ! D’une part par la musique en direct, qui « colle » vraiment aux images, et en même temps par la variété des instruments et les techniques modernes utilisées qui permettent de réactualiser un film vieux de plusieurs décennies » (Un enseignant de La Roche sur Yon)

« C’était génial, on croyait vraiment que la musique venait de l’écran… on a vraiment découvert comment ça se passait à l’époque, et c’était très drôle ! » (Une élève de seconde)

Vidéos

Reportage France 3 7/11/2012 Image de prévisualisation YouTubeLa Croisière du Navigator « Suspense sur le quai » (création des boucles) Image de prévisualisation YouTubeLa Croisière du Navigator « Sur le pont » (piano et kazoo) Image de prévisualisation YouTubeLa Croisière du Navigator « Attaque des cannibales » Image de prévisualisation YouTubeLa Croisière du Navigator « Un exemple de bruitage réalisé par le public: la pluie » Image de prévisualisation YouTube