« Charlot part en live ! »

Les meilleurs courts-métrages de Charlie Chaplin avec de la musique en direct !

Un spectacle original, pédagogique et interactif !

Le spectacle

« Charlot part en live! » propose une sélection de 3 courts-métrages, choisis parmi les meilleurs de Charlie Chaplin, qui ont, chacun à leur façon, contribué à construire le personnage de Charlot.

Ces trois films explorent les thèmes, les techniques de jeu et les différentes facettes de celui qui est devenu une légende du cinéma.

Les films

Charlot fait une cure (1917)

Charlot fait retraite dans une station thermale. L’eau de source est peut-être recommandée pour la santé, mais Charlot lui préfère d’autres breuvages moins avouables. « Charlot fait une cure nous montre Charlie Chaplin en artisan de génie du burlesque » (l’œil sur l’écran).

Durée : 24 min

Charlot patine (1916)

Charlot est serveur dans un petit restaurant et quand il est libre il va patiner dans la patinoire voisine… Un petit film bourré de gags qui s’enchainent avec un rythme soutenu et dans lequel Chaplin fait preuve d’une incroyable virtuosité ! Il réutilisera d’ailleurs certaines idées (les portes des cuisines, le ballet sur des patins) dans Les Temps Modernes en 1936.

Durée : 24 min

L’émigrant (1917)

Attention : chef-d’oeuvre ! Ce film marque un tournant dans la carrière de Chaplin parce qu’il introduit pour la première fois un fond de situation tragique sur lequel l’humour vient prendre appui : l’immigration aux Etats-Unis et la pauvreté. « Un film riche qui permet d’assister à la naissance du « grand » Chaplin » (l’oeil sur l’écran)

Durée : 25 min

La musique

Les 3 courts-métrages sont accompagnés de façons différentes :

- au piano seul (Charlot fait une cure)

- avec des instruments acoustiques : ukulele, percussions, piano… (L’émigrant)

- avec des instruments électroniques : synthétiseur, sampleur, looper… (Charlot patine)

et le public est invité lui aussi à participer à la création de la bande-son !

Comme dans chacun de mes ciné-concerts, l’idée est de varier les couleurs sonores et d’utiliser des techniques propres aux musiques de films (thèmes, variations, leitmotivs, citations, bruitages… ).  Je me propose d’expliquer et d’illustrer ces procédés à travers un éventuel échange avec le public en fin de séance.

 


Documents pédagogiques

Dossier pédagogique complet sur simple demande (page « contact »).

Vidéos

L’Emigrant : « la pluie » faite par le public

Image de prévisualisation YouTube

Charlot patine

Image de prévisualisation YouTube

Charlot patine : Comment je crée la musique « en live » avec mon sampler Image de prévisualisation YouTube