Sherlock Jr. (B. Keaton)

Un ciné-concert original, pédagogique et interactif

Le film

Sherlock Junior est un film muet américain réalisé par Buster Keaton et John G. Blystone, sorti en 1924, avec Buster Keaton, Kathryn McGuire et Joe Keaton.

Ce film, le plus court des grands films de Keaton, est un subtil mélange de magie, de poésie et du burlesque le plus pur. Le comique y atteint des sommets surréalistes.

« Un jeu fascinant et vertigineux sur le double tableau du rêve et du réel » Vincent Pinel (Le Cinéma Muet-2010)

Synopsis

Un projectionniste de cinéma, qui voudrait devenir détective, va vivre en rêve de nombreuses aventures dont il est le héros. Buster Keaton trouve un moyen très ingénieux pour mettre cela en scène : son personnage de projectionniste va « traverser » l’écran pour pénétrer dans l’univers du film qu’il projette.

Durée : 45 min

Sherlock Jr. de Buster Keaton
Sherlock Jr.

La musique

Comme dans mes ciné-concerts précédents, j’utilise de nombreux instruments acoustiques : piano, ukulélé, petites percussions et objets divers… Et, bien sûr, le public est invité à participer à la création de la bande-son en réalisant quelques bruitages qui sont enregistrés avant la projection.

Ce spectacle a été donné pour la première fois le 19 octobre 2012 à Aizenay (85) dans le cadre du Festival « Le Temps Livre » sur le thème du Polar.

Pour les scolaires : dossier pédagogique sur demande (rubrique « contact »)

Sherlock Jr.

 

 

Vidéos

Extraits « live » lors de la séance du 19 octobre 2012

Sherlock Jr. « mène l’enquète » (rythme fait par le public avec les doigts) Image de prévisualisation YouTubeSherlock Jr. « Dollars » Image de prévisualisation YouTubeSherlock Jr. « Thème de l’amour » Image de prévisualisation YouTube