Le Cameraman (B. Keaton)

Un ciné-concert original, pédagogique et interactif

Le film

Le Cameraman (The Cameraman) ou l’Opérateur est un film américain de Edward Sedgwick et Buster Keaton sorti en 1928.

« Le dernier chef-d’œuvre de Keaton avant l’invasion du cinéma parlant ». Les Inrockuptibles

« Le Cameraman (1928) est le triomphe du génie de Buster Keaton. (…) Le burlesque le plus ébouriffant devient une réflexion profonde sur l’art de l’auteur de films. » Libération

Synopsis

Un photographe des rues rêve de devenir cameraman, par amour pour une jolie secrétaire de la MGM. Il achète une vieille caméra et commence à filmer, aidé et encouragé par sa belle. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et c’est après bien des péripéties que notre héros va pouvoir parvenir à ses fins.

Durée : 75 min

1928: Buster Keaton in The Cameraman
Le Cameraman

La musique

Comme dans tous mes ciné-concerts, j’utilise dans cette bande-son de nombreux instruments acoustiques: piano, ukulélé, flûtes, percussions… et bien sûr la participation du public !

Olonne Film Festival (OFF) 16-11-2014

Quelques réactions après la séance du 1er avril aux Rencontres Cinématographiques de Fontenay-le-Comte (85)

« Merci pour ce spectacle original qui nous a replongé dans l’univers du cinéma muet, en en faisant un véritable spectacle vivant ! Vous avez su par votre musique mettre en valeur l’humour très fin et la tendresse de Buster Keaton. »

« C’est la cinquième fois que je vois le Caméraman, et c’est sans conteste la meilleure version ! Vous en avez fait quelque chose de familial et de chaleureux… Nous avons également beaucoup apprécié la présentation et les explications avant le film. »

« Vous nous avez transporté, mes enfants et moi-même avons vraiment adoré, et surtout le fait de nous faire participer aux bruitages. »

Vidéos

Musique créée et jouée en « direct live » par Laurent Pontoizeau

Le Cameraman « Bande-annonce » Image de prévisualisation YouTube